Animation du Dimanche


 

 

 


 

 

ATELIER SOMMEIL DE L'ENFANT:

Aujourd’hui, le sommeil est devenu une des préoccupations principales des parents. Bien souvent ils se sentent coupables si leur enfant ne « fait pas ses nuits », leur faisant penser qu’ils sont de mauvais parents.
Fatigués de ne pas comprendre le sommeil de leur bébé et de leur enfant, ils ne savent pas comment se positionner ou intervenir dans le cadre du sommeil et des défis qui surviennent.
Lors de cet atelier nous aborderons ensemble vos différentes problématiques, dès la naissance et jusqu’à l’âge de deux ans.
Vous comprendrez le rôle essentiel du parent dans cet accompagnement au sommeil, l’importance de la relation parent-enfant et vous repartirez avec les repères et conditions favorables à mettre en place à la maison pour aider votre enfant dans cet apprentissage.

Marie.

La méthode Pilates est un système d’exercices physiques développé pas un passionné du mouvement et du corps humain, Joseph Pilates. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement musculaire. 
Par bien des aspects et pratiquée de manière encadrée, cette méthode sera tout à fait adaptée aux femmes enceintes et à celles venant d’accoucher. 
 
Par exemple, lors de la grossesse, le travail des muscles profonds du centre permet un renforcement de la structure, le squelette est mieux maintenu ce qui permet de se sentir plus légère dans les mouvements sans subir la prise de poids. 
C’est une méthode basée sur la respiration. En la pratiquant régulièrement vous aurez un meilleur contrôle sur votre essoufflement. Respirer aide également à diminuer le stress et à mieux gérer les douleurs lors de votre accouchement.
Pour les femmes venant d’accoucher, le Pilates permettra de reprendre possession de son corps en douceur, de (re)prendre conscience de son centre et activer de manière hypo-pressive (pour protéger votre périnée) son transverse de façon à tonifier cette zone et prévenir les douleurs de dos.
 
N’hésitez pas à vous inscrire pour venir découvrir les bases de cette méthode et mettre en place facilement les exercices chez vous.
 
Au plaisir de vous retrouver sur les tapis,
 
Marie

 

 

Cercle « Ma nouvelle vie depuis l’arrivée de bébé »

A quoi ressemblait la vie que vous imaginiez mener après la naissance de votre bébé ? Avez-vous été surpris.e de découvrir "la réalité" ? Quelles sont vos joies, vos fiertés ? Qu'est-ce qui a été difficile à accepter ou à mettre en place?
Nous avons tous tendance à imaginer, rêver, projeter... Parfois ça se passe exactement comme nous avions prévu. Mais parfois, la réalité ne correspond pas tout à fait à ce que nous avions imaginé. Et parfois c'est dur. Et c'est ok ! Etre parent n’est rarement que du bonheur… Au fond de vous, comment vous sentez-vous dans votre maternité ou paternité ? Qu’aimeriez-vous raconter sans être jugé.e en retour ? Qu’auriez-vous besoin d’exprimer ? Pour vous sentir moins seul.e ? Pour vous sentir entendu.e ? Pour vous sentir entouré.e ?


Avec ce cercle de parole ouvert à tous les parents, je vous propose un espace pour venir déposer et partager votre expérience de parent. Un espace où tu ne seras pas jugé.e, un espace pour tisser des liens entre parents, un espace pour faire des rencontres. Un espace pour vous sentir entendu.e et soutenu.e sur votre chemin de la parentalité !


J’ai hâte de vivre ce moment à vos côtés, rejoignez-moi le 12 juin à 10h. Pensez à vous inscrire, les places sont limitées.
Adina Guerry, Doula

www.luneapreslune-doula.com


Atelier « Les essentiels du post-partum : comment m’y préparer ? »

On en parle peu pendant la grossesse, du post-partum ! Et on est très peu accompagné.e une fois que le bébé est né... La préparation à la naissance prend souvent beaucoup de place. Mais qu'en est-il de la préparation du post-partum ?

Poutant, la période postnatale est une période si bouleversante, vulnérable, fragile, puissante et enrichissante à la fois - émotionnellement et physiquement - qu'elle mériterait d'être plus anticipée. Comment aider le corps à récupérer après avoir donné la vie ? Comment gérer ce nouveau quotidien avec bébé ? Que pouvez-vous mettre en place pour vivre cette période le plus sereinement possible ?


Lors de cet atelier, nous allons parler des essentiels du post-partum et comment vous pouvez vous y préparer simplement. Il y a déjà beaucoup de choses à faire pendant la grossesse, le but n'est pas de vous en rajouter une grosse charge supplémentaire. Quelques connaissances et quelques astuces simples feront toute la différence !


Si vous vous apprêtez à (re)devenir parent.s et que la période du post-partum vous questionne ou évoque tout simplement votre curiosité, rejoignez-moi le 12 juin à 14h. Pensez à vous inscrire, les places sont limitées.
Adina Guerry, Doula

www.luneapreslune-doula.com

 

 

Méditation de pleine conscience

Atelier 1: Gestion des émotions et du stress - Dimanche 12 juin de 10h00 à 11h30

 

Dans cet atelier, je vous propose de vous asseoir dans l’herbe avec moi et d’autres parents pour apprendre à gérer vos émotions et votre stress!

 

Être parent peut générer beaucoup d’émotions positives comme l’amour, la joie, de la fierté, et des rires! Cela peut aussi générer des émotions négatives comme de l’anxiété, de la confusion ou de la colère. Lorsque nous nous laissons envahir par nos émotions, positives ou négatives, que nous ne savons plus comment les gérer, nous pouvons réagir de manière assez automatique. Notre comportement peut ainsi parfois impacter durablement nos relations avec notre enfant, notre partenaire, ou encore notre cercle social élargi, y compris dans la sphère professionnelle. A son tour, la pression sociale, et les différents rôles que nous devons endosser - parent, conjoint.e, ami.e, travailleur.se…, peuvent également influencer notre capacité à gérer nos émotions, et générer du stress, de la fatigue, voire un épuisement.

 

La méditation de pleine conscience est un entraînement qui permet d’observer, de reconnaître et d’apprendre à gérer nos émotions. Il ne s’agit pas de les supprimer, mais plutôt de les apprivoiser afin de ne plus se laisser déborder par elles. Cet entraînement permet de passer d’un mode de réaction automatique, à un mode d’action appropriée. La méditation de pleine conscience nous permet de mettre un temps de pause entre le stimulus et l’action.

 

Après une brève introduction à la pleine conscience, je vous guiderai au travers de quelques exercices de méditation. Vous pourrez ainsi vous initier à quelques techniques de gestion de vos émotions et de votre stress. Nous prendrons également un temps de partage. PLACES LIMITEES, PENSEZ A VOUS INSCRIRE!!

 

Virginie

 

Atelier 2: Sommeil et récupération - Dimanche 12 juin de 14h00 à 15h30

 

Dans cet atelier je vous propose de vous allonger dans l’herbe avec moi et d’autres parents pour apprendre à récupérer et retrouver le sommeil!

 

Être parent apporte beaucoup d’amour, de bonheur et de satisfaction! En même temps, s’occuper d’un enfant demande beaucoup de temps et d’énergie, avec parfois des nuits plus courtes, entrecoupées de réveils, et une qualité du sommeil dégradée. Lorsque nous dormons mal ou pas assez, notre qualité de vie est affectée dans de nombreux domaines tels que notre santé physique et mentale et nos relations sociales et professionnelles. La spirale du manque de sommeil vers des insomnies et de la fatigue chronique peut être brisée par un entraînement approprié à la pleine conscience.

 

La méditation de pleine conscience est un entraînement à être dans le moment présent, de manière consciente et délibérée, sans jugement. Cet entraînement permet de laisser glisser en arrière plan cette voix dans notre tête qui constamment monologue à propos du passé et du futur. Il permet de s’extraire des ruminations, de la planification ou encore de l’anxiété. La pleine conscience n’empêchera pas forcément votre enfant de vous réveiller. En revanche, elle pourra vous permettre d’accepter ce qui est, d’éviter que des pensées trop présentes compliquent votre rendormissement, et d’améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Après une brève introduction à la pleine conscience, je vous guiderai au travers de quelques exercices de méditation. Vous pourrez ainsi vous initier à quelques techniques d’endormissement, de rendormissement et d’amélioration de votre sommeil. Nous prendrons également un temps de partage. PLACES LIMITEES, PENSEZ A VOUS INSCRIRE!!

 

Virginie

Atelier 3: Retrouver son corps et prendre soin de sa relation amoureuse - Dimanche 12 juin de 16h00 à 17h30

 

Dans cet atelier je vous propose de venir bouger dans la nature avec moi et d’autres parents pour retrouver votre corps et prendre soin de votre relation amoureuse!

 

Être parent c’est, parfois surtout au début, souvent mettre entre parenthèses sa ou ses relations amoureuses. Que vous soyez en couple ou bien parent-solo, élever des enfants peut prendre le pas sur la vie sentimentale, amoureuse, sensuelle et sexuelle. Notre temps libre est accaparé par l’enfant, les tâches du foyer et le travail, avec une disponibilité réduite pour le ou la partenaire. Il est également possible que cette surcharge d'activité envahisse totalement notre esprit avec le risque de se “déconnecter” de son corps et de ses sensations. Pour les mamans, les changements du corps dûs à la maternité peuvent également influer sur la relation physique à l’autre.

 

La méditation de pleine conscience propose un entraînement de l’esprit à être dans le moment présent, et à se mettre à l’écoute de son corps par le biais de nos cinq sens. Il s’agit de noter ce que nous ressentons, y compris l’absence de certaines sensations, première étape essentielle dans l’identification de nos besoins et de nos envies, quels qu’ils soient. La pleine conscience est également un entraînement au non-jugement et à l’acceptation de ce qui est. Il peut s’agir du non-jugement et de l’acceptation de son propre corps, du corps de l’autre, de nos besoins et envies, et de ceux de l'autre. La reconnexion de l’esprit au corps et le non-jugement sont deux facteurs essentiels de soin de la relation à soi-même et à notre partenaire.

 

Après une brève introduction à la pleine conscience, je vous guiderai au travers de quelques exercices de méditation. Vous pourrez ainsi vous initier à quelques techniques de reconnexion de l’esprit au corps et de travail de non-jugement et d’acceptation. Nous prendrons également un temps de partage. PLACES LIMITEES, PENSEZ A VOUS INSCRIRE!!

 

Virginie Vial Kilner Auvergne Zen

 

SEANCE DECOUVERTE MASSAGE PARENT(S)-BEBE

 

Le toucher est le premier sens qui se développe in utero et le dernier à s’éteindre avant notre mort. La peau est notre plus grand organe, c’est aussi la première et la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement.

Depuis la nuit des temps, masser son bébé est une tradition dans de nombreuses cultures. Ce soin de bien être est l’art d’utiliser le toucher sain et nourrissant avec son bébé. C’est un merveilleux moyen de favoriser le lien parents-bébé, le massage apporte des bienfaits émotionnels, neurologiques et physiques.

Il permet pour le bébé : de favoriser la communication, enrichit le lien d’attachement, développe l’ouverture sur le monde et la confiance et met en jeu tous les sens. Le massage stimule les systèmes circulatoire et digestif, hormonal et immunitaire, la coordination et l’équilibre, l’apprentissage et la concentration, le développement musculaire et la croissance, l’éveil du corps et de l’esprit. Il soulage certains maux comme les coliques, gaz, constipation, les congestions et tensions, les poussées dentaires...Le massage permet la relaxation du bébé et ainsi améliore son sommeil, la régulation de ses états de conscience, être plus calme et se calmer seul, réduire son taux d’hormones du stress.

Il permet pour les parents : de valoriser leurs compétences parentales, de socialisation, de développer un sentiment de bien-être, de partager des moments privilégiés avec son bébé, de renforcer la relation en favorisant le lien d’attachement.

En 1981, Vimala McClure fonde l’lAIM ( International Association if Infant Massage), qui existe en France depuis 2000 sous le nom de l’AFMB (Association Française de massage pour bébés).A l’aide d’un programme de massage spécialement conçu pour les bébés de 0 à 1 an, les parents effectuent le massage sur leur bébé guidés par une instructrice. Au rythme d’une séance par séance pendant 5 semaines pour un cycle complet vous allez découvrir et apprendre à masser chaque partie du corps de votre enfant et bien plus…

Je vous propose de vous présenter ce programme lors d’une séance découverte qui aura lieu le dimanche 22 mai 2022 à 16 h à la ferme de la Moulerette. Et ne vous inquiétez pas si vos bébés ne sont pas disponibles à ce moment de la journée, des poupons seront à votre disposition !! Attention les places sont limitées, pensez à vous inscrire !!

Les valeurs de l’AFMB : respecter- écouter-comprendre-aimer

 

Aurore, 

Instructrice certifiée AFMB

 

ATELIER DECOUVERTE PORTAGE BEBE

 

Le portage en écharpe est une technique ancestrale utilisée dans de nombreuses cultures pour porter son enfant tout en mêlant l’utile et l’agréable. Porter bébé en écharpe permet au parent d'être libre de ses mouvements tout en gardant un contact physique avec son enfant dans la continuité de la grossesse (la notion de continuum est importante d'autant plus dans les cas de naissance prématurée). Bébé s’adaptera de manière douce et sereine à son nouvel environnement en établissant un lien d’attachement tout comme l’allaitement.

Le portage physiologique facilite la maturation du système digestif, améliore le rythme du sommeil, aide à un sentiment de sécurité et de confort, respecte tout en stimulant le développement harmonieux de l’appareil psychomoteur (musculaire, osseux, sensoriel …), aide au développement et à la valorisation des compétences parentales, sans oublier qu’il permet de respecter la physiologie du parent porteur et offre une liberté pour la fratrie.

Le portage vous intéresse mais vous ne savez pas par où commencer alors venez découvrir un atelier de portage en famille le 22 Mai 2022 auprès d’Aurore à 9h30 h ou auprès de Pauline à 16h pour une durée d’environ 1H30. Echarpes tissée, tricotée ou sling vous serons présentées et vous pourrez utiliser et apprendre un nœud d’installation à refaire en autonomie et en toute sécurité chez vous. Si bébé dort, des poupons seront à votre disposition.

Nous vous accueillerons dans un cadre magnifique avec une ambiance familiale alors on vous attend nombreux !!! Attention les places sont limitées, pensez à vous inscrire

 

Aurore et Pauline,

Monitrices de portage certifiées CNFPB (Centre National de Formation au Portage des Bébés)